L’Association des Commerçants, Artisans et Industriels de Pérolles (ACAIP) a pour but la sauvegarde des intérêts économiques de ses membres et le développement de leur activité professionnelle.
L’Association s’occupe de tous problèmes de portée générale qui se posent dans le cadre du quartier de Pérolles. On la rencontre dans sa mission de l’attrait de Pérolles en relation avec son économie ainsi que dans l’unité de promotion (étalage, publicité, vente). Elle se veut également d’étudier les problèmes d’urbanisme et d’être le porte-parole auprès des autorités. L’Association porte également à son trousseau la clef d’organisation de manifestations animant le boulevard. L’ACAIP est membre de l’AFD (Association fribourgeoise des détaillants) qui maintenant devenu l’AFCAS (regroupement des Arts et Métiers de Fribourg et l’Association fribourgeoise des détaillants).



Un peu d’histoire…
Fondée en 1953 par Eric Am Rhyn (Optique Rex), Fernand Oberson (Cintra) et Amédée Giller (fleuriste), l’ambarcation de l’ACAIP a bravé les tempêtes pour mener à bon port ses membres. Voiles aux vents, avec le soleil pour horizon, elle défend aujourd’hui encore l’économie du boulevard.
Dès sa naissance, elle a jeté ses amarres pour créer le premier Comptoir de Pérolles. Le rendez-vous de l’économie avait alors ses quartiers au restaurant des Charmettes (actuellement Tour des Charmettes). En 1961, expansion oblige, le Comptoir de Pérolles et la foire aux provisions font place au Comptoir de Fribourg aux Grand’Places sous la présidence d’Albin Baeriswyl. Quelques années durant, l’ACAIP tiendra un stand-bar. Dès le début des années 60, l’ACAIP fait également escale annuelle à l’occasion de son traditionnel « Marché de Pérolles ». La plus grande manifestation organisée par L’ACAIP a été la quinzaine Anglaise qui s’est déroulée à la fin des années 60 à l’hôtel Gambrinus avec la participation de l’Ambassadeur de Grande-Bretagne et les délégués de l’ambassade. Durant cette illustre fête, l’entier du boulevard portait les couleurs anglaises ! Hormis ses présidents, membres et amis, l’association a notamment compté de fervents meneurs comme Marcel Jobin et Raymond Lachat, imprimeurs.


Les présidents d’hier à aujourd’hui :
Hans Goeldin, cinéma Rex
Eugène Spicher, garage
Albin Baeriswyl, installation sanitaire
Hans Schmid, photographe
Eric Am Rhyn, optique Rex
André Poffet, boucherie
Paul Murith, pompes funèbres
Michel Pittet, laiterie
Alain Jenny, Universal Sport
Jean-Michel Borne, La Mobilière